BIOGRAPHIE

AUTEUR

fran.png
ing.png

Je suis né à Barcelone en 1962 (du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit) et je mourrai au Canada attaqué par un ours en 2042. 

 

Très tôt, j'ai commencé à lire des bandes dessinées et à regarder des films Disney. C’est à cela que je voulais me consacrer. En fait, ce qui me plaisait vraiment, c’était de raconter des histoires et j’ai pensé que les dessiner serait un bon moyen de le faire. Je ne peux pas prétendre dire que je n’ai jamais étudié le dessin ni quoi que ce soit du même genre, bien que j’aie essayé, mais je me suis vite lassé de dessiner des vases et j’ai laissé tomber. Ce qui me plaisait durant ma pré-adolescence, c’était de dessiner Conan puis un peu plus tard de m’éclater avec Moebius, Franquin, Will Eisner, Uderzo ou Liberatore. Finis les Schtroumpfs, Lucky Luke, Mortadel et Filémon, pour ne nommer que ceux-là, avec qui je me suis tellement amusé et avec qui j’ai tant appris. Sans eux, qui sait si aujourd’hui je serais dessinateur. 

 

Si l’on se réfère à ma date de naissance incertaine, j'ai eu la grande chance de commencer à gagner ma vie en dessinant à l’âge de 18 ans. Après avoir travaillé pour plusieurs magazines nationaux, la chance m'a souri en 1986 car j'ai commencé à écrire et dessiner des histoires de Tom et Jerry. J’ai dessiné plus de 9000 pages de ces deux personnages jusqu'en 2016 où j’ai arrêté. 30 ans ! C’est peut-être pour cette raison ou par erreur qu’en 2002 Warner Bros m'a remis un "Lifetime Achievement Award" en récompense pour l’ensemble de ma carrière. J'ai toujours pensé qu'il y avait eu une erreur car c'est un prix généralement attribué à ceux qui sont en fin de carrière... Pourtant, je me sens si jeune. Entre temps, j'ai encore dessiné quelques milliers de pages de BD Disney: Le Roi Lion, Bibi Lapin, Mickey, Dingo... J'ai aussi réalisé les versions BD de films comme Rox et Rouky, Dingo et Max et quelques autres dont je ne me souviens plus... Peut-être que je commence à vieillir! 

 

Ce que je ne savais pas enfant, c'est que consacrer sa vie à dessiner des histoires est considéré comme bizarre. C'est bizarre car après avoir passé toute la journée à dessiner pour gagner ma vie – au moins cela m’arrive – je continue à dessiner d’autres choses comme passe-temps. De cet entêtement, de cet amusement, de cette folie ou du sacrifice de ne pas avoir eu de vie sociale sont nés plusieurs personnages personnels parmi lesquels SOLO. Oui, c’est effectivement entre Tom et Jerry, Disney, les guides de style pour le merchandising de Warner Bros et des collaborations de toutes sortes pour toutes les régions du monde qu’a émergé le rat personnage principal de cet ouvrage. 

 

J'aime de la même façon tous les personnages que j'ai dessinés, avec leurs défauts et leurs qualités, car c’est grâce à eux que j'ai appris ce merveilleux métier. Je ne renie aucun des travaux que j’ai réalisés parce que c’est ce qui a fait de moi le professionnel que je suis. Cela a été un honneur de travailler pour des sociétés telles que Warner Bros, Disney, MGM, Turner Entertainment, Universal, Egmont, Semic Press, Delcourt, Panini et bien d’autres, plus ou moins importantes. Aujourd’hui également, je suis fondateur et éditeur responsable de la maison d'édition OMINIKY. J’aime la vie compliquée.

SUSCRIBIRSE

© 2020 Diseño Diana Linares para Oscar Martín.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now